Les droits des travailleurs et travailleuses ne doivent pas être hors-jeu !
Les JOP (Jeux Olympiques et Paralympiques) se dérouleront du 26 juillet au 11 août pour les Olympiques et du 28 août au 8 septembre pour les Paralympiques. La Seine et Marne compte 1 site olympique et 30 sites de préparations.
Des contraintes à surmonter :
Restrictions de circulations, transports, aménagement des conditions de travail (télétravail, report des congés, réquisitions de salariés, conditions d’intervention…), surcharge des services, risque canicule, fermetures temporaires d’entreprises, à ce jour aucune information officielle n’a été produite par la préfecture de Seine et Marne.
>>> Note de l’UD concernant le peu d’informations connues (mais à vérifier à ce jour) <<<<
Recenser les contraintes :
Pour le seul site olympique de Vaires sur Marne les restrictions débuteront dès le 18 juillet et 24 000 visiteurs sont prévus (source site communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne).
La réquisition des internats pour loger les bénévoles pose à la fois la question de la réquisition des salariés qui entretiennent les locaux mais aussi des conditions de préparation de la rentrée scolaire.
L’Union Départementale consulte les syndicats sur les contraintes et craintes recensée mais aussi les accords d’entreprises mise en place pour adapter les effectifs (report de congés, primes exceptionnelles, ou maintien du salaire en cas de chômage partiel…).
S’organiser pour être aux côtés des bénévoles et des salariés !
La deuxième partie du questionnaire concerne l’organisation de la CGT afin de mettre une cellule de veille syndicale en place.
La CGT a la volonté d’être présente et active pour que Les droits des travailleurs et travailleuses ne soient pas hors-jeu !
Pour cela nous devons être en capacité d’encadrer les revendications, recevoir les salariés, organiser la lutte, interpeller les pouvoirs publics…
La CGT 77 interpellera rapidement la préfecture pour des réponses concrètes aux attentes exprimées par les salariés et leur syndicat.
Vous ne savez pas si le JOP vont impacter votre entreprise ?
Consultez les salariés et interpellez vos directions ! Merci de nous transmettre toutes les informations que vous estimez nécessaires de partager avec les autres syndicats CGT.