Ces dernières années, notre pays a connu des évènements dramatiques.
Des discours populistes de la part de certaines personnalités politiques se développent et sont relayés par des médias. Ces discours jouent souvent sur les inquiétudes légitimes de ceux qui souffrent et trouvent un écho en entretenant la peur de l’autre et en pointant des boucs émissaires.
Être dans la compréhension permanente des valeurs d’accueil, de respect, de partage, de tolérance et de fraternité que porte notre organisation, demande souvent beaucoup de vigilance, particulièrement dans un contexte économique et social aggravé.
La banalisation des idées, comportements et attitudes racistes ou antisémites dans notre quotidien sont une réalité.
Le racisme institutionnel (discriminations à l’embauche ou dans l’accès au logement, concentration des immigrés dans des emplois pénibles et mal payés, violences policières, contrôles au faciès…) ne recule pas, malgré de fortes aspirations à l’égalité et la dignité.
L’ampleur du mal dépasse le seul vote extrême droite, pourtant déjà très inquiétant. Ces idées d’exclusion et de repli traversent, plus ou moins, tous les groupes sociaux, tous les collectifs de travail, toutes les communautés. Elles font surface souvent de façon insidieuse.
La CGT s’est attaquée à ce qui gangrène les relations entre les salariés au travail et de traquer toutes ces petites choses qui y font le lit du « racisme ordinaire ».
Aux salarié·e·s, privé·e·s d’emploi, retraité·e·s, précaires, qui sont la cible du racisme et de la haine : la CGT est là pour vous défendre et rappeler qu’ils y ont toute leur place.
Combattre le racisme, c’est se donner la force de se rassembler, pour, tous ensemble, avec nos différences, donner des couleurs à l’avenir !