L’USR 77 a tenu son Assemblée Générale le 3 juin dernier. Quelle fût belle cette journée, combative, constructive, face à l’urgence sociale dont le pays a tant besoin. Les camarades présents ont ré‐ affirmé leur besoin de débattre, d’échanger sur leur vécu, de donner leur point de vue. Ils ont apprécié de se retrouver, de partager un moment convivial.
Après la tenue des élections Européennes et notamment de leurs résultats, force est de constater que le pays va mal, et qu’il le doit à la politique menée par Macron et ses consorts. Voilà quelques années que le peuple souffre, qu’il a alerté sous diverses formes, mais nos dirigeants ont délibérément fait la sourde oreille, voire l’ont méprisé. Cela ne justifie pas tout, et surtout pas le bascule‐ ment vers le côté obscur. Cette élection ne règlera pas l’urgence sociale dont le pays a besoin, et ce n’est pas le RN qui répondra à celle-ci. Leurs derniers votes, aussi bien à l’Assemblée Nationale qu’au Parlement Européen, prouvent de quel côté ils sont.
Nous savons qu’ils sont contre tout progrès social et s’allient souvent aux forces de l’argent roi. Ils ont fait leur miel sur la souffrance, le rejet, l’intolérance, pour mieux dissimuler leur vrai visage. Face à ce constat, Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale. Nous sommes donc appelés à retourner aux urnes, les 30 Juin et 7 juillet prochain. Le pari est risqué, très risqué. Le sursaut progressiste doit s’imposer.
Notre quotidien dépend de décisions politiques, nous le savons. Alors pas de résignation, de repli sur soi. On va continuer à exiger l’augmentation de nos pensions (10%), un véritable accès aux soins, (le 77 en 99ème position sur 101 départements), le maintien d’une Sécurité Sociale permettant au plus grand nombre de se soigner, d’obtenir des droits liés à la Solidarité, une Sécurité Sociale digne de notre temps.
Martine Recorda
Secrétaire générale de l’USR 77