Les salariés de GXO Réau 77 sont en grève depuis hier matin sur la question de la rémunération et d’une prime de production qu’ils n’arrivent pas à percevoir. En effet cette prime de 200 € brut est constitués de critères de production impossible à atteindre, des objectifs de sécurité et des objectifs de qualité. Cette prime est vitale pour la majorité des salariés grévistes qui sont payés au SMIC alors qu’ils sont qualifiés et ont une bonne expérience professionnelle.
Le SMIC ne permet plus de vivre décemment et cette prime peut représenter 10% de leur rémunération. Cette prime est odieuse car elle contraint les salariés à travailler vite, beaucoup, bien, tout en assurant leur sécurité. C’est un défi impossible à relever. De plus GXO qui travaille notamment pour Amazon n’est pas en capacité de garantir toute l’année le flux de commande permettant aux salariés qui le peuvent d’atteindre les objectifs de la prime. Cela veut dire que lors des périodes basses les salariés ne peuvent pas bénéficier de la prime.
Une négociation est en cours alors que la zone logistique est en phase d’être bloquée du fait de l’action des grévistes et le filtrage des camions. Le refus de la direction d’ouvrir une négociation à partir des revendications légitimes des salariés serait irresponsable compte tenu des conditions de travail fortement dégradées, la faiblesse des salaires qui plonge les salariés dans la précarité et des risques routiers engendrés par la grève.
Adresse de l’entreprise : GXO 2449 rue Denis Papin 77550 Réau
=>Télécharger en PDF : [communiqué de presse GXO]