Les drapeaux de l’Union locale Montereau 77 CGT sont plantés depuis hier sur le site de la société Tessi Accès à Avon. L’entreprise qui emploie 125 employés, spécialisée dans la dématérialisation de documents est en grève. Cette menace couvait déjà depuis quelques temps au sein de cette entreprise qui reçoit des documents provenant de banques, assurances mutuelles, ou encore de la Région Ile-de-France comme pour la carte Navigo, les scanne avant de les mettre en fichiers.
En cause, des revendications salariales. Hier, Djamel Hadjeb, le délégué syndical, également membre du comité du groupe Tessi Acces s’est entretenu avec le directeur de la société: “Nous lui avons demandé une augmentation de salaire de 2,4% sachant qu’en début d’année nous avions obtenu 2,6%. A cela s’ajoute une prime d’ancienneté de 3% à partir de 5 ans dans l’entreprise. Ce que nous demandons ce n’est pas extraordinaire. On veut juste vivre dignement de notre salaire. C’est un droit. Et nous entendons le faire respecter.”
Aujourd’hui et depuis 7h 30, Djamel Hadjeb et les grévistes au nombre d’une trentaine maintiennent toujours leur piquet de grève. “Et nous irons jusqu’au bout, assure t-il. Il faut savoir que chez nous, un salarié qui entre dans la société touche le SMIC soit 1777 €. Un salarié qui a 20 ans de boutique perçoit exactement la même chose parce que les augmentations sont absorbées par le SMIC. C’est le chat qui se mord la queue. On ne s’en sort pas. 96% du personnel est en CDI sur 125. “
Le délégué syndical reconnaît que le directeur sur place fait ce qu’il peut : “Cela fait un an qu’il est arrivé. Il nous écoute mais hérite d’un passé. IL ne peut que transmettre nos revendications. Les décisionnaires sont à la direction générale de Grenoble. On attend leur retour. Heureusement, je suis membre du comité du groupe. Cela peut peser dans la balance. En tout cas, je ferai entendre nos voix.”
Les salariés comptent perdurer leur mouvement car disent-ils “se sentir ignoré et non valorisé nuit à la motivation et à la performance générale. Face à cette impasse, il est impératif que des mesures soient prises pour rétablir la confiance et le dialogue entre la direction et les employés. Des discussions ouvertes et transparentes sont nécessaires pour trouver des solutions mutuellement bénéfiques et promouvoir un environnement de travail plus collaboratif et respectueux.
Des actions seront prises prochainement pour faire avancer cette question et garantir que les intérêts des employés soient pris en compte de manière appropriée. Aggraver les tensions ne peut que compromettre la stabilité à long terme de l’entreprise et son image envers ces clients.”
(Source : “Le Hérisson du confluent“)