
Après la sucrerie de Souppes, après Roulimétal, maintenant Kéraglass, avec l’annonce de 77 licenciements, soit un tiers de l’effectif de l’entreprise.
Depuis maintenant 4 semaines, les salarié.e.s de kéraglass en lien avec les élu.e.s au CSE et l’intersyndicale CGT-FO-CFDT se mobilisent pour le maintien de leurs emplois et de leurs conditions de travail contre le projet de restructuration de l’usine et les licenciements qui en résultent.
Kéraglass, alias Eurokéra, entreprise détenue pour moitié par le groupe Saint Gobain est aujourd’hui dans le viseur des actionnaires toujours plus voraces. Saint Gobain, groupe issu d’une entreprise historique de production du verre depuis le 18e siècle, arrive aujourd’hui en tête du CAC40 avec 4.4 milliards d’euros de profits et un rendement des dividendes à deux chiffres !
Et comme cela ne leur suffit pas, ces actionnaires affamés sont prêts non seulement à nous appauvrir pour accumuler toujours plus, mais aussi à priver des centaines de familles de leurs conditions de vie, de leurs salaires en les mettant à la porte.
Si la restructuration de l’usine Kéraglass, et les licenciements qui en résultent, voyait le jour, ce ne sont pas seulement ces familles qui seront touchées : bientôt, chez Joker Log par exemple, situé à Bagneaux et Saint-Pierre, il est à craindre des licenciements puisque ces entreprises dépendent essentiellement des usines verrières locales. Au niveau des services publics, si les familles se retrouvant sans emploi quittent nos territoires, on verra dès la rentrée prochaine des classes à nouveau fermer dans nos écoles. Suivront les commerces, déjà bien fragilisés sur notre localité, qui devront baisser les rideaux définitivement.
A nous de défendre l’emploi sur notre localité !
L’UNION LOCALE CGT DE NEMOURS EN LIEN AVEC LE PIQUET DE LA COLERE DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES DE EUROKERA ET L’INTERSYNDICALE APPELLE L’ENSEMBLE DE LA POPULATION A UNE MANIFESTATION POUR DEFENDRE L’EMPLOI CHEZ EUROKERA ET NOTRE LOCALITE,
LE JEUDI 27 MARS A 17H30,
RDV DEVANT KERAGLASS (BAGNEUX)
VERS NEMOURS PLACE DE LA REPUBLIQUE