CONTRE LE PATRIARCAT : NI OUBLI, NI SILENCE – manifestation le 22 novembre à Paris

Pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes nous manifesterons en solidarité avec les femmes du monde entier, à toutes celles qui subissent les violences machistes, les guerres, les famines, les difficultés économiques, les gouvernements réactionnaires et théocratiques.

Nous manifesterons pour rendre hommage à toutes les victimes de violence machistes quel que soit leur genre. Nous manifesterons contre l’impunité des agresseurs, pour des moyens, des droits et des politiques publiques permettant la mise en place d’une véritable prévention et sensibilisation, ainsi que la protection et l’accompagnements des victimes.

Nous manifesterons pour gagner de nouveaux droits dans les entreprises pour combattre les violences sexistes et sexuelles et protéger, défendre et accompagner les victimes.

Les organisations féministes et syndicales exigent :

  • Une loi-cadre intégrale contre les violences, comme en
  • 3 milliards d’euros nécessaires pour la mettre en œuvre
  • Une Éducation à la Vie Affective Relationnelle et à la Sexualité (EVARS) effective partout
  • L’arrêt immédiat de la baisse des financements et un rattrapage du budget des associations qui accompagnent les victimes et assurent l’éducation populaire sur les questions de violences et d’égalité femmes-hommes.

TANT QUE L’UNE D’ENTRE NOUS N’EST PAS LIBRE, TANT QUE LES VIOLENCES MACHISTES S’EXERCERONT SUR UNE SEULE D’ENTRE NOUS, NOUS LUTTERONS ! IL EST TEMPS D’AGIR !

MANIFESTATION UNITAIRE 22 NOVEMBRE 14H REPUBLIQUE

communiqué intersyndical 25 novembre 2025

Tract 22 novembre 2025