29 juin : marche des fiertés à Paris et contre l’extrême droite

Le 29 juin, la marche des fiertés à Paris sera aussi une marche contre l’extrême droite

Historiquement, l’extrême droite s’est toujours opposée aux droits des personnes LGBT. Les élu·es d’extrême droite ont voté contre la dépénalisation de l’homosexualité, contre le PACS, contre le mariage pour tous·tes.

La CGT appelle à participer aux marches des fiertés

Dans ce contexte, la CGT appelle ses militants à participer massivement aux initiatives organisées durant le mois des fiertés ( voir calendrier ici) et met à disposition des organisations et des militants :

Les discriminations à l’égard des personnes LGBT+ persistent au travail

Les résultats du dernier baromètre LGBT+ ( outil pour mesurer et améliorer l’inclusion des personnes LGBT+ au travail) montrent que l’inclusion des personnes LGBT+ au travail reste un enjeu majeur:

  • Près d’une personne LGBT+ (lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres) sur deux a été victime de discrimination au moment de l’embauche ou sur leur lieu de travail ( de la part de collègues ou de supérieurs hiérarchiques).
  • Parmi les LGBT+ victimes de discrimination de la part de leur direction, 26 % des ouvrièr·es contre 17 % des cadres et professions intellectuelles supérieures déclarent avoir été victimes d’inégalités dans le déroulement de leur carrière.
  • 55% des LGBT+ ont déjà entendu des expressions LGBTphobes au travail contre 34 % des non-LGBT+ .
  • LGBT+ /10 vivant en couple ont déjà omis volontairement de faire référence au sexe de leur conjoint·e au travail. Cette forme d’autocensure nuit à leur inclusion et à leur bien-être au travail : 4 LGBT+ sur 10 ont renoncé à participer à un événement informel organisé par des collègues où les conjoint·es étaient invité·es.

Les derniers rapports de SOS homophobies indiquent que la part des cas de LGBTphobies en milieu professionnel ne diminue pas.

La CGT engagée pour l’égalité des droits

La CGT défend l’égalité des droits pour tous et toutes contre toutes formes de discrimination (sexisme, racisme, à l’encontre des personnes en situation de handicap, à l’encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres – LGBTphobies).

C’est inscrit dans les statuts et repères revendicatifs de la CGT. Au fondement des valeurs de la CGT, l’égalité des droits s’oppose à toute forme de domination et d’exploitation humaine. Ces valeurs sont le moteur de la lutte de classe et de masse, pour un monde juste, un monde de paix.

Un collectif CGT pour lutter contre les LGBTphobies

Au-delà des marches des fiertés, pour aider les organisations à s’approprier les sujets LGBT et affirmer la dimension syndicale de la lutte contre les LGBTphobies, la direction confédérale s’est dotée d’un collectif, qui organise des formations et des journées de sensibilisations ( contact : com-discrim.egalite[@]cgt.fr)