Présentation de l’IHS 77

Le 61ème Congrès de l’Union départementale CGT s’est tenu en juin 2018 à Nangis. Parmi les décisions prises, la création d’un Institut d’Histoire Sociale a été actée.

Dans un premier temps, il s’agit de répondre à l’urgence de collecter, sauvegarder et traiter tous les documents et archives qui témoignent de l’activité passée et actuelle de la CGT dans les entreprises et territoires de département.

Le faire en ayant le soucis de préserver les sources qui permettent de témoigner de l’apport du syndicalisme CGT, des l’engagement des militant-e-s au service du progrès social, de la démocratie et des libertés.

Pour cela un collectif de militant-e-s s’est constitué et a entrepris le classement des archives de l’UD allant de la période de la Libération à nos jours. A l’occasion du Congrès, ce collectif a aussi réalisé une exposition sur mai 68 en Seine et Marne et rendu hommage aux camarades qui nous ont précédé : Camille MARCEAU, Résistant, Secrétaire général de l’UD à la Libération et Alfred GADOIS, victime de la violence patronale et des forces d’occupation américaines.

Vous trouverez la documentation relative à nos travaux dans la rubrique Dossiers.

C’est donc a un engagement militant d’importance que nous convions les organisations CGT du département à s’associer pour éclairer les luttes du futur de l’expérience issue des mobilisations du passé.