Nos instances

Qu’est-ce que l’USR ? A quoi ça sert ?

C’est l’Union Syndicale des Retraités CGT qui existe depuis 1968 et qui fédère les sections syndicales des retraités CGT : professionnelles ou multipro sur notre département.

C’est une organisation mise en place pour défendre les revendications des retraités en matière de pouvoir d’achat, de santé, du droit à l’autonomie, au logement, aux transports….

Dans notre département, nous sommes 1053 syndiqués (en progression depuis deux années) sur 200 000 retraités Seine et Marnais.

Il est donc important, pour agir ensemble et être efficaces, de  progresser, car le développement des luttes pour gagner sur les revendications est totalement tributaire du rapport de force syndical !

Nos Sections

22 Sections de syndicats professionnels, elles sont issues des grandes professions (cheminots, postiers, services publics, EDF, SNECMA, etc…) elles regroupent les retraités syndiqués CGT de ces professions.

11 Sections Multi-professionnelles, elles sont réparties dans le département et regroupent les retraités syndiqués CGT des localités concernées (Melun, Meaux, Montereau, Coulommiers, Nemours, Mitry, etc…).